Bon, -0.1, c'est toujours ça de pris. Rien de surprenant, si on se souvient de ce précédent post
Pour ceux qui n'ont pas compris le changement de méthodologie (ie les commentateurs du Figaro), le changement de questionnaire en 2013 (pour s'aligner sur les autres pays) a conduit l'INSEE à réviser à la baisse le niveau du taux de chômage.
Pour éviter de changer l'histoire, c'est-à-dire de faire apparaître une baisse qui serait uniquement due à un changement de méthodologie, l'INSEE a recalculé ses taux de chômage sur toute la période en tenant compte de l'effet du nouveau questionnaire. Ca s'appelle une rétropolation, c'est ce que l'INSEE fait lorsque les comptes nationaux changent de base et qu'ils recalculent le niveau du PIB de la nouvelle année de base. Pour éviter de trop changer la croissance en l'absence de nouvelle information, ils rétropolent les comptes en gardant les taux de croissance.
Bref, c'est ce qu'il s'est passé sur le chômage. Au final, le nouveau taux est meilleur, car s'il ne change pas le diagnostic de hausse ou de baisse du chômage (si l'INSEE avait gardé l'ancien questionnaire, il aurait aussi enregistré une baisse de 0.1 au quatrième trimestre), il permet toutefois des comparaisons internationales, y compris dans le passé.
En bref, l'hypothèse de la rétropolation est que chômage BIT n'était pas de 10% au quatrième trimestre 2009 comme publié précédemment, il était de 9.6% mais l'INSEE n'avait pas la bonne mesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire